Et vous, à quel rythme écrivez-vous ?

Je vois souvent passer des questionnements d’auteurs sur le rythme d’écriture. Et je me suis moi-même de nombreuses fois interrogé sur la cadence que j’ai, sur le décalage qu’il pouvait y avoir entre le rythme que je devrais sans doute pouvoir suivre.

Tout cela pour me rendre compte que c’est une donnée véritablement propre à chacun. Alors oui, selon le cadre dans lequel on écrit, on peut avoir des dates butoires qui servent de balises. Mais malgré tout, on cheminera tous différemment afin d’atteindre notre objectif.

Je crois que l’essentiel est surtour de trouver le rythme qui nous convient. Et il va dépendre de nombreux paramètres. Par exemple, est-ce j’écris pour le plaisir ou est-ce j’en vis ? Est-ce qu’écrire tous les jours me rend plus productif ou au contraire me bride dans mon imagination sous l’effet de la contrainte ? Est-ce qu’écrire selon le rythme que je me suis imposé me rend heureux de le faire, me rend la tâche plus aisée ou est-ce que ça en devient une difficulté ? Et encore bon nombre de questionnements…

Mais je crois que ce qui importe le plus pour trouver son rythme, c’est surtout de s’écouter, autant que faire se peut, et tenant compte des objectifs et contraintes que nous avons. Et également de ne pas se comparer aux autres. Peu importe que X écrive 1000 ou 2000 mots par heure et que moi je n’en écrive que 500 ou moins. Peu importe qu’il écrive tous les jours si moi je ne le fais que tous les deux jours, ou uniquement le weekend.

Ce qui compte vraiment pour moi, c’est de produire quelque chose qui me satisfasse, de travailler dur sur mes objectifs, et d’apprendre, constamment, même lorsque je ne les atteins pas du premier coup.

Alors amis auteurs, écrivez, faites-vous rêver, vibrer, pleurer avec votre plume, peu importe le rythme que vous vous êtes choisi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s